En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookie afin de réaliser des statistiques de visites. OKen savoir plus.
Haut

La co-construction au cœur d’EuropaCity

Dans sa démarche de co-construction, EuropaCity a souhaité associer les habitants du territoire à sa réflexion. C'est pourquoi l'agence Campana Eleb Sablic, mandatée par EuropaCity, a organisé, sur trois mois, plusieurs ateliers participatifs sur l'ensemble des villes concernées par l'implantation du projet : Gonesse, Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel, Sarcelles, Roissy-en-France, Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil.
Ces 7 ateliers participatifs ont donné lieu le 1er juillet 2015 à un ID Factory Territoire(s) #3
qui s’est déroulé à Villiers-le-Bel.
Découvrez sans plus attendre la vidéo retraçant les moments forts de ces échanges.

voir la video

EuropaCity, un projet d'intérêt national* privé «co-élaboré»

EuropaCity, projet d’initiative et de financement privés, co-construit dès 2010.

« Nous avons placé l’innovation au cœur du projet, tant dans son contenu que dans ses processus d’élaboration. Dans ce contexte, la co-construction avec tous les acteurs concernés par le projet est centrale : le Conseil d’Orientation Scientifique, les ID Factory, les Comités de Pilotage avec les décideurs publics, les ateliers avec les habitants et le débat public sont des éléments vitaux pour enrichir le projet et réaliser un équipement qui s’inscrira dans son territoire. Il répondra durablement aux attentes de ses visiteurs. »

Vianney Mulliez, Président de Groupe Auchan,
Conseil d’Orientation Scientifique
du 26 novembre 2015

*JORF n°0243 du 18 octobre 2013

Le comité de pilotage

L’ampleur du projet et son inscription dans un projet d’aménagement public justifient l’association de l’Etat comme des collectivités. EuropaCity a voulu, dans le cadre d’un Comité de Pilotage réunissant l’ensemble des partenaires publics, les impliquer de manière ouverte et transparente dans un processus d’accompagnement du projet. Réuni régulièrement depuis 2010, il favorise le dialogue entre les différentes parties prenantes au profit des synergies territoriales.

Il se compose :

CONSEIL D'ORIENTATION SCIENTIFIQUE (COS)

Instance de réflexion prospective, le COS réunit chaque semestre depuis 2012, une trentaine d’experts français et internationaux pour débattre et émettre avis et recommandations sur les dimensions sociétales du projet.

voir la video

ID Factory : laboratoires thématiques

Shake me
#culture
#numérique
#emploi
#formation
#insertion
#tourisme
#loisirs
#sport
#bien-être
#commerce collaboratif
#développement durable

Emanant du COS, l'objectif des ID Factory est d’associer à l’élaboration d’EuropaCity, des regards divers (citoyens, élus, experts, acteurs culturels, opérateurs, personnalités, représentants d’associations) qui sauront anticiper les tendances et les modes d’accès à la culture, aux loisirs et à la consommation de demain.

Concertations et partenariats

EuropaCity est membre depuis 2011 de deux associations regroupant l’ensemble des acteurs économiques du territoire aéroportuaire de Roissy.

maison de
l'architecture

d'Ile de France

19/09/2012 au 27/10/2012 - 3000 visiteurs

Pole
culturel

de coulanges

05/12/2012 au 02/02/2013 - 1200 visiteurs

Débat Public

Du 15 mars au 30 juin 2016

Calendrier général

Naissance du concept EuropaCity

Choix du site de Gonesse

Choix de l'équipe d'architectes BIG

Projet directeur

Débat public et procédures administratives

Partenariats avec les principaux opérateurs

Construction

Ouverture d’EuropaCity

2006 - 2008
2009 - 2010
2011 - 2013
2014
2016 - 2018
2016 - 2017
2019
2024